Les Cahiers d'Adèle est une revue culturelle thématique à parution aléatoire. Chaque numéro explore un thème déterminé par la triade du comité éditorial, et proposé aux différents auteurs par le biais d’appel à contributions. Le projet des éditions Adèle & Otto s’articule autour d’une volonté de créer un objet imprimé constitué de productions originales, tant littéraires que graphiques.
« Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis »
Au fil des parutions, Les Cahiers d’Adèle développe un thème qu’elle n’interroge que dans la stricte mesure où celui-ci permet d’appréhender le monde de diverses manières. Les Cahiers d’Adèle décline en monochromie essais, poésie, nouvelles littéraires ou illustrations au fil des diverses contributions.


Les Cahiers d'Adèle is a randomly published cultural magazine based in Toulouse (France).
"Do not see reality as I am"
Troughout its publications, Les Cahiers d'Adèle develops a theme which it only questions strictly in cases where this facilitates an understanding of the world of various means. Les Cahiers d'Adèle publishes in monochome compositions, poetry,
short stories or illustrations trough the various contributions.

lundi 8 juillet 2013

Appel à contribution pour le numéro 11



 Carte postale



Quelle surprise d’en recevoir une ! Quelqu’un pense à moi et me fait partager ses impressions, ses bonheurs, ses découvertes. Pourtant, à l’origine de ce débordement de bons sentiments, la carte postale trouve ses origines dans la correspondance militaire.
La carte postale est indéniablement un moyen de correspondance parmi les plus standardisés : traditionnellement au format A6 ; papier cartonné ; illustration dessinée ou photographique au recto ; au verso des espaces prédéfinis réservés à l'adresse du destinataire, à la correspondance concise et au timbre.
Objet de collection, souvenir de vacances, dispositif administratif, support publicitaire, la carte postale est aujourd’hui un objet aux fonctions multiples. Les catégories thématiques sont nombreuses : paysagère, artistique, historique, touristique, érotique, humoristique etc.
L’intentionnalité recherchée dans l'achat d'une carte postale est aussi labile que polymorphe. L'enfant qui part en colonie de vacances porte dans sa valise des cartes postales déjà renseignées à adresse des grands-parents « Il fait beau, je m’amuse beaucoup ». Le visiteur du musée fera l'acquisition de quelques cartes postales reproduisant les peintures contemplées comme pour ramener chez soi une part de l'œuvre. Pour partager son bonheur d'être en vacances, l'ouvrier enverra à ses collègues restés à l'usine une carte postale représentant des nymphettes aux seins gonflés. 

La carte postale est aussi une image de soi que l'on envoie, un fantasme d'exotisme, la fabrication d'un mythe sur papier glacé. Miroir flatteur ou volonté de capturer le temps, elle raconte également un monde extrait des réalités, un moyen de créer des existences parallèles. « I'm still alive »  déclarait imperturbablement l’artiste japonais On Kawara sur ses cartes postales envoyées à ses amis.

L’objet qu’est la carte postale, le message et l’illustration qu’il véhicule, les usages qui en sont faits et la nature des liens qui unissent destinataires et destinateurs, constituent la trame de l’appel à contributions pour le #11 de la revue Les Cahiers d’Adèle.



Les propositions de contributions (textes et images) sont envoyées à l’adresse suivante :
adeleottoediteurs@gmail.com
Date limite de remise de votre contribution pour ce numéro :
15 septembre 2013

Recommandations auteurs
Textes : format .doc, 20 000 signes maximum
Illustrations : noir et blanc, format .jpeg, .tiff, 300 dpi minimum à la taille d’impression

Extrait du numéro 10 "Génération"