Les Cahiers d'Adèle est une revue culturelle thématique à parution aléatoire. Chaque numéro explore un thème déterminé par la triade du comité éditorial, et proposé aux différents auteurs par le biais d’appel à contributions. Le projet des éditions Adèle & Otto s’articule autour d’une volonté de créer un objet imprimé constitué de productions originales, tant littéraires que graphiques.
« Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis »
Au fil des parutions, Les Cahiers d’Adèle développe un thème qu’elle n’interroge que dans la stricte mesure où celui-ci permet d’appréhender le monde de diverses manières. Les Cahiers d’Adèle décline en monochromie essais, poésie, nouvelles littéraires ou illustrations au fil des diverses contributions.


Les Cahiers d'Adèle is a randomly published cultural magazine based in Toulouse (France).
"Do not see reality as I am"
Troughout its publications, Les Cahiers d'Adèle develops a theme which it only questions strictly in cases where this facilitates an understanding of the world of various means. Les Cahiers d'Adèle publishes in monochome compositions, poetry,
short stories or illustrations trough the various contributions.

samedi 19 juillet 2014

Appel à contribution n°12

Le prochain thème de la revue sera "Pop" !


 

Plus qu’un mot, une onomatopée qui éclate d’une lèvre ronde d’un rouge brillant, comme une scansion rythmique à l’éclat orange ou d’une couleur vive, qui donne à la ritournelle la forme d’un monde, ou plutôt des formes de mondes, communs et pluriels. C’est ce qui vient après la fin, après la fin de l’histoire, la fin du grand récit, après Duchamp et Malevitch. C’est la fin qui éclate en une multitude, comme autant de bulles –à tous les sens du terme- et de petits récits. Pop, c’est l’antidote au post-modernisme qui veut au fond que rien ne change et qui retient de toutes ses forces l’histoire qui n’est plus.
Pop c’est aussi l’invention de la jeunesse, c’est donner à la jeunesse son ontologie. La jeunesse n’est plus un moindre être, un état transitoire, un devenir vers la majorité adulte. La jeunesse devient une minorité absolue et non plus simplement une minorité relative à une majorité qu’elle doit de toutes ses forces rejoindre. Est pop une jeunesse sans âge qui ne consiste pas à changer pour devenir adulte mais à changer pour rester le même. Pop se dit alors de la joie de vivre sa vie en artiste, se dit de l’ivresse des surfaces. Une ivresse sans pathos ni tragique, qui sait qu’au fond il n’y a rien, que tout est sur la peau.

 

Les propositions sont envoyées à l’adresse suivante : adeleottoediteurs@gmail.com

 

Recommandations auteurs :
Textes : format .doc, 20 000 signes maximum
Illustrations : noir et blanc, format .jpeg, .tiff, 300 dpi
minimum à la taille d’impression
Préciser le nom de l’auteur ainsi que le titre de l’œuvre sur chaque document envoyé

Dead line : 15 octobre 2014



Aucun commentaire: